Le développement personnel
Qu’apporte le développement personnel au quotidien ?
En premier lieu à mon sens cela apporte de l’amour propre, terme à tort mal perçu, assimilé bien trop souvent à l’orgueil, à la fierté.
Je vais vous donner mon humble avis, par quelques exemples de ce que m’a apporté à titre personnel, ce domaine passionnant.
Je dis souvent que dans « le mal » on grandit.
Les traumatismes que j’ai vécu dans mon passé m’ont tellement apporté dans ma vie, je n’irai pas jusqu’à être heureuse de ce que j’ai traversé, mais j’ai une grande gratitude envers ses événements, car dans l’horreur, l’innommable, j’ai appris le non-jugement, la tolérance, l’humilité, l’optimisme et le pardon.
Tous les traumatismes violents nous éveillent à la vie, car on n’imagine pas ce qu’est la violence de la souffrance, sans « une vraie souffrance ». Prenons l’exemple d’un handicapé de manière violente et inattendu, qui décide de traverser la manche sans bras, et sans jambes, n’est-ce pas une leçon magnifique ? Imaginez vous marcher hier et être dans un fauteuil demain…
J’imagine que la première des réactions et la tristesse, suivit de l’espoir de remarcher un jour, suivit de l’acceptation, suivit de la VIE, tout simplement, car nous oublions souvent dans notre quotidien le sens de la vie et nous pensons que ces personnes se battent pour vivre, elles ne se battent pas, elles ne se battent plus, elles vivent. En réalité qu’admirons nous chez des personnes qui ont souffert et qui continu de vivre et pas de survivre, nous admirons leur joie de vivre, leur détermination qui nous manque, leur aura, leur grandeur, leur éveil, car tout au fond de nous, nous savons que rien n’est plus important dans nos vies……
- En réalité, le développement personnel apporte à mon sens, et dans un premier temps, de la réflexion, cesser de vivre sans se poser de question…
- Une meilleure connaissance de soi sincère et approfondie, sans se mentir, et sans jugement. C’est d’ailleurs je trouve le plus difficile car chaque fois que l’on grimpe d’un étage en pensant que l’ont été honnête avec soi-même, on se rend compte par la suite que l’on s’est encore menti
Un exemple l’envie…… Interrogez 10 personnes et demander leur si ils sont envieux des autres, de situations, de choses matérielles, et tous vous diront que NON !!!!qu’ils sont heureux quand quelqu’un réussit à côté d’eux , si seulement ils étaient honnête avec eux-mêmes ils pourraient reconnaître que OUI ils sont envieux, et c’est un défaut aussi acceptable qu’un autre, mais être envieux c’est mal nous a-t-on appris !!!! Quand on commence à s’intéresser à ses vrais défauts et ses qualités voilà un trait de personnalité qui prend du temp à être avouer……
- Des inspirations positives, quand on lit un livre fort de sens, quand on regarde un podcast, un documentaire, un témoignage poignant, notre état psychologique s’améliore nettement, nous sommes motivés, « Gonfler à bloc ».
- La connaissance de nos valeurs, et nos attentes profonde Souvent nos valeurs sont celles que l’on nous a apprises, nos attentes sont souvent tournées vers les autres afin de ne pas se remettre en question. On demande à l’être aimé de nous aimer 2 fois plus car en réalité nous ne nous aimons pas suffisamment…. On demande à notre entourage de nous comprendre sans avoir livré le manuel de compréhension. Le développement personnel nous apporte notre propre vérité…