L’impermanence

31 Jan 2022 | conseil

L'impermanence

L’impermanence

 

Petite définition du dictionnaire sur l’impermanence : Caractère de ce qui n’est pas permanent, ne dure pas et change sans cesse. (Le concept d’impermanence occupe une place centrale dans la pensée bouddhique.)

Quand on n’y pense de manière la plus simple possible, je me dis quel soulagement !!!

Je me demande alors pourquoi m’attardé sur mon état émotionnel de ce jour, pourquoi m’inquiété pour l’avenir, pourquoi craindre les trahisons, le chagrin, le bonheur, car rien ne dire c’est vrai.

Les gens rient souvent en disant qu’ils sont bipolaires, il pense même que leur mental est invraisemblable, c’est vrai hier j’étais si heureux, je me sentais entouré aimé et aujourd’hui je suis d’une humeur massacrante, tout m’agace, je ne supporte rien, et je me sens si seul. Comment puis-je passer d’un état à l’autre aussi rapidement ? Cela relève de la psychiatrie.

Mais la réalité c’est que rien ne dure ni le mal, ni le bien, ni les difficultés, ni la chance, ni l’abondance, ni la pauvreté. L’impermanence à du mal à être accepter dans notre culture de la réussite, du contrôle, de la rigueur. Nous n’acceptons aucun état émotionnel « négatif ». Nous nous « étouffons » de cachets, de pensées positives, de bonnes résolutions, afin de ne surtout jamais nous sentir « mal », rien que ce mot nous angoisse et nous fait frissonner au plus haut point.

Mais en réalité si nous analysons les situations « difficiles » de nos vies n’est-ce pas lors de ces moments de doutes, d’angoisse, de trahison, de déception, que nous avons tant appris sur nous, tant appris sur nos valeurs, tant appris sur nos relations aux autres.

En réalité on nous a appris tellement de point de repères de joie et de bonheur, dans des dates particulières par exemple, et je vais vous démontrer que cela est variable d’une personne à l’autre.

Exemple Noël : Fête familiale, de rassemblement, de communion, ou l’on voit nos familles, tout n’est qu’abondance, on nous a appris que Noël est synonyme de bonheur imaginé que ce jour-là vous appreniez que votre mari vous quitte après 20 ans de vie commune, vous vous mettriez probablement à détester Noël. Pourquoi ? Car cet événement triste viendrait remettre en cause tous vos fondamentaux, et vous diriez probablement :  

« Il m’a quitté après 20 ans de vie commune, le jour de Noël en plus… » ce jour sera probablement difficile quelques temps, puis imaginez alors que quelques années plus tard à la même période vous tombiez fou amoureux de quelqu’un et que ce soit réciproque certainement que Noël redeviendra une fête merveilleuse à vos yeux et vous direz probablement :

« J’ai rencontré une personne formidable elle arrive dans ma vie comme un cadeau, et le jour de Noël en plus… »

Exemple l’anniversaire de votre enfant : Imaginez à quel point ce jour là deviendrai horrible si vous perdiez votre enfant… Alors que la majorité des gens sont si heureux ce jour là ils voient leurs enfants grandir non sans une pointe de fierté et de reconnaissance de les voir heureux et en bonne santé… Imaginez que quelques années plus tard vous deveniez grand parent ce jour-là, vous n’oublierez jamais c’est certain et le chagrin sera toujours présent mais vous trouveriez à ce moment précis que cette naissance arrive pour apaiser votre cœur.

Autre exemple un accident vous immobilise quelques temps deux choix s’offre à vous l’acceptation en vous disant que cela ne durera pas ou se morfondre en pensant que cela n’arrive qu’a vous et que

vous n’arriverez jamais à vous remettre sur pieds. Le temps passe vous marchez à nouveau les douleurs s’estompent, et vous revivez normalement comme on vous l’a annoncé,  ceci, n’a duré qu’une partie infime de votre vie le mal disparaît pour retrouver le bien-être.

N’appelons-nous pas la sortie de l’enfant du corp de sa mère la délivrance…. Le mal fait place à la joie de découvrir votre enfant, qui fait place à vos doutes, qui fait place à vos sourires lorsque qu’il vous regarde, qui fait place à votre angoisse à l’hôpital quand il a 40 de fièvre sans symptômes, qui fait place aux larmes de joie lors de ces premiers pas etc. etc. etc. ……. Rien ne dure l’impermanence nous l’enseigne encore …….

Je trouve merveilleux d’écouté les personnes qui ont vécu un véritable drame dans leur vie, inspirée par leur façon d’appréhender leur quotidien, de leur façon de vivre l’instant présent car finalement leur passé est trop douloureux, et leur futur est fort incertain. Ces personnes expérimentent quotidiennement l’impermanence, le lâcher prise. Nous avons tant à apprendre d’elles.

Je crois que j’ai enfin compris, j’admire leur abdication, leur acceptation, l’espoir qu’il donne aux personnes qui savent les écouter, et lire entre les lignes de leurs mots, leur compréhension de la vie. Je crois qu’il est temps de comprendre nos émotions bonnes ou mauvaises les aimer tout simplement, comme on aime la vie.