Votre titre va ici
L’EGO
Apprendre à vivre avec son ego
Coucou le thème du jour c’est l’ego, je vous annonce tout de suite qu’ici vous ne trouverez aucun mot comme apprendre à tuer votre ego, qu’est-ce que l’ego, ne pas se laisser envahir par son ego, l’ego le contrer en 10 points clés…… Je le laisse aux personnes qui ont visiblement réussi là ou tant d’autres n’y arrive pas …. Je crois que l’ego n’est pas le monstre que l’on présente et qui fait la fortune de certains, je dis à toutes les personnes qui parlent de ce sujet ne faut-il pas un peu d’ego pour oser en parler…
L’ego fait parti de la vie, il me semble que le seul pouvoir que l’on a sur l’ego c’est de le reconnaître quand il pointe le bout de son nez, avec un peu de recul et de résilience, et avec bienveillance à notre égard …
L’ego n’est pas que négatif, tout d’abord il nous définit en tant qu’individus singuliers, mais il peut se révéler comme un soutien précieux, il est donc aussi notre allié, l’ego peut induire l’amour propre, le respect de soi, la bienveillance envers nos propres actions, il ne vient pas toujours pour nous torturer et ce n’est pas le grand méchant loup comme on le présente trop souvent, n’oubliez jamais que dans tout le négatif du monde il y a du positif, de l’ombre, mais aussi de la lumière.
J’ai le sentiment qu’il y a deux façons principales de vivre son ego au quotidien
1 quand il nous empêche personnellement de nous réaliser (exemple tu es incapable de faire ceci ou cela). Il est intéressant de travailler la confiance et l’amour de soi pour dépasser les pensées mentales qui arrivent avec notre égo car là il nous handicape il faut le reconnaitre.
2 quand il est en rapport avec nos relations aux autres, car souvent dans tous les podcasts et les livres il est écrit en résumé que les actes des autres à notre égard sont leurs problèmes et pas le nôtre mais honnêtement comment ne pas se sentir chagriner quand on se rend compte que quelqu’un nous malmène ne faisons-nous pas parti de cet événement ? n’en sommes-nous pas acteur ? Bien sûr que oui !! On est touchés !! comment ne pas être touché par les autres on nous parle d’un côté de la bienveillance et de l’altruisme, dont il faut savoir faire preuve avec les individus, ce qui induit le fait que chaque humain vit et partage ensemble l’univers, et d’un autre côté que l’on ne doit pas être triste en cas de trahisons de leur part c’est complétement illogique il me semble, et quand bien même notre égo arrive à ce moment-là ne vient-il pas pour nous protéger de ce chagrin. A ce moment de déception est-ce vraiment l’ego qui parle ou la blessure émotionnelle que cela réveille ?
Pour certaines personnes j’imagine que ma vision des choses est quelque peu simpliste mais mon objectif et de dédramatiser nos réactions face aux situations. Les humains ne sont pas tous de grands sages éveillés cela en fait-il des incapables, personnellement je ne le crois pas, cessons de nous faire culpabiliser. L’énergie des uns et des autres influence notre énergie surtout quand on les aime, pour moi c’est un mensonge de dire le contraire. Mon maître mot ? acceptons-nous sans nous dénigrer sans se dire qu’on n’arrive pas à contrôler notre égo, nos émotions, bientôt on nous dira qu’il faut contrôler nos sentiments, et surtout arrêtons de prodiguer des conseils aux autres surtout ce que l’on ne met pas en application soi-même….
Nos blessures émotionnelles ??? Cela fera l’objet d’un autre article de blog prochainement…