Votre titre va ici
Faites-vous confiance !! Fier-vous à votre intuition !!
Ah !! La confiance en soi, quel sujet passionnant…Il est souvent au cœur de nos lectures, de nos podcasts, et de nos pensées… Peut-on réellement avoir pleinement confiance en nous ? Personnellement je ne le crois pas, et tant mieux !!!!! Ce que nous pouvons faire cependant c’est accepter nos points faibles. Quand on écoute des personnes sur You tube notamment, qui prodiguent des conseils sur la confiance en soi, je ne sais pas vous, mais il est rare que cela me « rebooste » comme on dit, j’ai plutôt tendance à penser mais quel chantier !!!!!!!!
Ce que je trouve en revanche intéressant ce sont leurs propositions de poser sur papiers nos forces= nos qualités, nos atouts psychologique et physiques etc… Et nos faiblesses= nos défauts… Pourquoi ? Car dans un premier temps, cela nous permet de nous connaître davantage, sans faire preuve d’égocentrisme, s’intéresser à soi clairement et être plus tolérant envers nos petits travers et nos défauts. Car si nous dressons cette liste avec honnêteté on prend conscience que nous avons beaucoup de qualités bien plus que ce que nous pensions jusqu’à ce jour…
Pourquoi manquons-nous cruellement de confiance en nous ? Car sans vouloir nous l’avouer nous nous comparons aux autres, nous admirons tant les qualités qu’elles ont dont on manque cruellement, on ne s’aime pas du tout et l’on se dénigre constamment. La société nous pousse toujours plus vers l’excellence, ça revient toujours d’ailleurs dans mes articles….
Et donc on se sent toujours en infériorité, en décalage avec cette vision déformée de la perfection, on pense à tort que les autres y arrivent et nous non… C’est faux !!!!! Personne n’arrive dans ce monde à se sentir à la hauteur, même celui que l’on imagine être au top (Top forme, Top maman, Top corp, Top motivation, Top état d’esprit, Top humeur) C’est notre interprétation des choses !!!!
Tous ceux qui cherchent l’excellence ne la trouveront jamais !!!!! Et ces mêmes personnes et c’est important que vous le sachiez-vous admirent aussi pour les qualités que VOUS avez et qu’elles n’ont pas.
La réalité dans notre vie est l’amour de soi tout d’abord. Je suis persuadée que la personne la plus importante de notre vie c’est nous. Je vois déjà les mamans louves ouvrir de grands yeux. Elles culpabilisent en réalité de vivre pour elle car on leur a appris à vivre pour leurs enfants et c’est tout !!! C’est mal une maman qui prend du temp pour elle… Elles oublient que sans cet amour propre elles risquent d’en attendre beaucoup de la part de leurs enfants, eux se sentiront sous pression pour être à la hauteur, et les combler. J’aime cette citation « S’aimer soi-même est le chemin le plus sûr pour parvenir à aimer et à être aimé ».
Mais pensez bien une chose, une unique chose, votre vie, c’est la vôtre, vous n’en avez qu’une ici-bas et rien n’a autant d’importance que cela. Vous avez une chance tous les jours au réveil c’est de pouvoir encore expérimenter la vie pour une journée de plus !!!
En vous aimant et en respectant vos propres besoins, cela montre déjà que vous avez confiance en vous, la connaissance de soi et des besoins de son corp est primordial.
S’acceptez telle que l’on est ne veux pas dire pour autant ne pas chercher à améliorer certain aspect de votre personnalité, par exemple si vous êtes très colériques cela vous empoisonne la vie et celle de vos proches, il sera important d’allé chercher la cause de cette colère. L’origine est souvent le chagrin, et l’attente d’ailleurs. Acceptez simplement veut dire que à cet instant présent les choses sont ainsi et qu’il faut l’accepter !!!
Un exemple vous êtes au régime depuis 15 jours et cet après midi vous avez mangé des bonbons vous en aviez ENVIE, le mécanisme de destruction s’amorce alors en un éclair !!! Je suis nulle, je n’ai aucune volonté, je n’y arriverai jamais.
Croyez-moi c’est possible de désamorcer la bombe… J’ai craqué aujourd’hui j’en avais envie, ce n’est pas grave demain est un autre jour et peut être que demain j’aurai envie d’une salade !!!
Déclinable à l’infini : je n’ai pas fait mon repassage la corbeille est pleine = je ferai le repassage quand je serai moins fatigué j’ai besoin de repos et c’est le plus important.
J’ai oublié le goûter des enfants les pauvres, qu’elle mère indigne je fais et que vont penser les enseignants en voyant qu’ils n’ont pas de gouter = ah zut j’ai oublié les gouters ce n’est pas grave et je suis sûre que leurs camarades partageront avec eux, ils mangeront mieux ce soir, je fais ce que je peux tout simplement …
Je pense en toute humilité qu’avant de vouloir développer une certaine confiance en soi, le travail sur l’acceptation de soi en l’état actuel des choses est important, sans acceptation et lâcher prise il n’y a pas de confiance en soi.
Quant à l’intuition c’est cette petite voix intérieure, qui nous fait penser quelquefois que l’on est fous, que l’on perd la raison, c’est cette petite voix qui nous parle à tous et qui nous dit un jour dans notre vie ralentie sur la route… à proximité d’un accident de voiture. C’est cette petite voix qui vous dit de ne pas aller là-bas, de faire attention à telle personne, ou situation. Les croyants penseront à leur ange gardien, les éveillés à une guidance de l’univers, pour d’autres les deux réunis, pour les plus scientifiques ce sera leur subconscient, largement étudier en médecine, notamment par l’efficacité des placebos …. Votre intuition sait, elle sait toujours, et vous emmène toujours dans la bonne direction faites-lui confiance….