Detox printemps

27 Avr 2022 | conseil

La detox du printemps

La cure détox, ou cure de printemps apporte réellement des avantages, tant pour la santé que pour le bien-être et la vitalité. Pour qu’elle se passe bien, vous devez toutefois le faire correctement. Mais comment ?

Le principe d’une bonne détox de printemps

Avant de faire votre détox, vous devez préparer votre organisme : en premier lieu, le foie. Il a pour fonction d’épurer tous les déchets dans votre corps. Par déchets, on fait allusion aux alcools, résidus d’hormones, médicaments, produits chimiques divers, cholestérols et autres déchets du sang. Il existe de bien de manières de l’aider, mais la consommation de légumes particuliers en fait partie. Par exemple, grâce à l’artichaut, la bile du foie sera activée.

Ensuite vient l’intestin. Lui aussi, il joue un rôle important dans la digestion, l’intestin est reconnu par les scientifiques comme étant le deuxième cerveau, il faut savoir qu’il a même ses propres neurones !!! Privilégier les aliments riches en fibres c’est-à-dire : fruits, légumes et céréales complètes sont surtout eux qui lui conviennent. En effet, la fibre a pour rôle d’absorber les graisses, sucre…

Les reins ne sont pas en reste. Il n’y a pas grand-chose à faire, à part le fait de surveiller son apport en protéines : ni trop élevé, ni trop bas. Et enfin les glandes surrénalesqui une fois « encrassées » vont accrître le stress par exemple

La detox se fera de préférence au printemps car c’est la saison où le foie est au maximum de son énergie. L’automne est aussi une période favorable. Faire une détox quand le foie est faible risque de l’affaiblir encore plus, durant l’été mais aussi l’hiver.

Astuces

Il n’y a pas de recettes précises de détox de printemps. Avant d’en choisir et d’en préparer une, il faut surtout tenir compte de plusieurs critères. L’un des plus importants à considérer : c’est le profil de la personne qui fera une détox.

Si vous êtes débutants…

Commencez par la première étape, c’est-à-dire par des détox légères. Les légumes de printemps sont donc faits pour vous : oignons, carotte, choux, asperge, radis, betterave… ainsi que les fruits de saison : avocat, banane, kiwi, citrons, radis, fruit de la passion…

Seulement, comment les préparer ? Le but, c’est de préserver tous les nutriments. Ainsi, les légumes seront cuits à la vapeur tandis que les fruits seront consommés crus. Vous pouvez aussi soit extraire leur jus, soit préparer des tisanes. En effet, les substances liquides sont faciles à digérer, ce qui n’oblige pas votre organisme à dépenser beaucoup d’efforts.

Avez-vous déjà goûté les tisanes de romarin ? Sachez qu’elles évitent des troubles digestifs. Quant à celles des pissenlits, elles sont tout simplement bonnes pour le foie. De manière générale, les aliments de saveur amère vont aller aider à detoxifier le foie : pissenlit, radis noir, roquette… ) manger en salade par exemple. Le jus de citron quant à lui permet de détoxifier le foie. Il se consomme généralement à jeun et dans un verre d’eau tiède. Pour les autres fruits, ils sont pleins de vitamines. D’ailleurs, plus vous mélangez diverses couleurs et goûts, plus il y aura différents nutriments. Il existe encore une autre recette de détox de printemps très pratique et facile à concocter : les soupes aux légumes.

 Pour vous aider à mieux choisir, pensez aux fruits et légumes de saisons  qui peuvent se consommer de plusieurs manières : la pomme ou la banane, par exemple. Le matin, vous pouvez en avaler cru ; à midi, pourquoi ne pas le cuire ? ; en fin d’après-midi, du jus serait le bienvenu ! En  soirée, une compote serait une bonne idée.

Autres idées de détox de printemps que vous pouvez faire

Une détox à la bouillote chaude

Le foie ne fonctionne bien que lorsqu’il est exposé à une chaleur de 39 à 40 °, sûrement parce qu’il draine beaucoup de sang. Il assure aussi son nettoyage. Or, le sang est attiré par la chaleur. Cette dernière quant à elle a pour mission d’activer la production de la bile et la bile contribue en grande partie au nettoyage de votre organisme. Est-ce que vous comprenez mieux pourquoi vous avez besoin de bouillotte chaude ? N’hésitez pas à vous mettre en relation avec votre thérapeute Reiki, ou à vous renseigner auprès de personnes de votre entourage qui connaisse la pratique.Faire des séances de Reiki, permet de retrouver toute son énergie, le praticien va travailler sur vos organes, tel que le foie ou les émonctoires du corp par exemple, mais également vous aider à retrouver un sommeil de qualité, et un noiveau de stress correct.

Comment on  procède ? Tous les soirs, après le repas, une fois toutes les petites obligations de la soirée réalisées, allongez vous et donnez de la chaleur à votre foie en plaçant une bouillotte chaude dessus. Une fois que vous vous sentez détendu, relaxé, vous pouvez l’enlever. Non seulement vous dormirez mieux, mais vous tomberez aussi facilement dans les bras de Morphée !

Detox Psychologique

Il n’y a aucun bénéfice à faire une détox de printemps si vous vous sentez stressé. Vos efforts seront vains ! D’où l’importance d’une detox psychologique en parallèle d’une detox corporelle. Vos émotions (celles fortes) pourraient effectivement avoir des conséquences sur votre organisme, notamment le foie. La colère est son ennemie tandis que la douceur est son alliée. Alors, pour mener votre cure dans de bonnes conditions, il est important que vous vous prépariez. Offrez-vous des vacances, des séances de spa, des promenades dans la nature… afin d’évacuer les émotions qui vous intoxiquent. Je vous conseille également le grand ménage de printemps l’objectif est d’être dans un environnement sain, propre, épuré, vidé de toutes lews choses inutile qui encombrent votre espace vital.On sait que notre maison est notre refuge, il est important que l’énergie y circule librement.

Le printemps est propice au renouvellement, au changement aussi bien dans notre environnement, que dans nos habitudes, bien qu’en hiver il est important de marcher et de prendre un max de vitamine d, d’air frais, au printemps la motivation revient et l’envie de profiter de l’extérieur est là. La détox finalement devient un nouvel état d’esprit….. Un respect de nos corps….