Amour ou égoïsme?

19 Juil 2022 | conseil

Votre titre va ici

C’est quoi,l’amour et c’est quoi l’égoïsme

Définition de l’amour :

  • Eros : L’amour
  • Agapê : L’amour-amitié
  • Philia : L’amour

Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s’identifiant plus ou moins.

Définition de l’égoïsme :

Attachement excessif à soi-même qui fait que l’on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnels.

J’aime beaucoup l’idée de faire un parallèle entre l’amour, et l’égoïsme, car bien souvent l’on a tendance à jongler entre les deux sentiments, entre l’amour et l’égoïsme, la frontière est quasiment inexistante, par amour, ou plutôt par besoin on va attendre de l’autre qu’il comble toutes nos attentes, en se jurant que l’on fait cela dans l’unique but de faire en sorte que le couple, l’amitié marche, la ou en vérité nous faisons preuve d’un égoïsme grossier.

Un exemple : tu ne m’aides jamais à la maison ? J’en ai marre de penser à tout seulement voilà l’avez-vous demandé clairement, c’est vous qui voulez que la maison soit ragée, votre conjoint est-il en accord avec cela ? Est-ce un besoin pour lui ? De manière égoïste vous voulez que l’autre souhaite être comme vous, qu’il soit ordonné. Il faut qu’il pense et voit la vie à votre façon. Expliquez-moi en quoi cela va faire fonctionner le couple c’est votre décision et uniquement le vôtre, et à ce moment bien précis vous vous dites que l’autre est un égoïste, je vous pose la question alors, qui est un égoïste ? L’amour c’est se respecter, à vouloir du bien à l’autre, vous avez le droit de demander de l’aide, mais l’autre à droit de refuser.

Je vais parler d’une citation qui m’inspire.

« Aimer ce n’est pas se regarder l’un, l’autre, c’est regarder dans la même direction »

Et bien moi j’ai l’idée qu’il faut tordre le cou à cette citation pourquoi, car justement s’aimer c’est se regarder, être à l’écoute de l’autre, de ses besoins, de communiquer ensemble sur nos sentiments personnels, de faire preuve de bienveillance l’un pour l’autre, regarder si nos valeurs communes sont alignées, respecter. Je ne suis pas d’accord avec l’idée que pour s’aimer on regarde dans la même direction car quand on fait sa vie entière avec quelqu’un il y a des tas de moments où l’on ne regarde plus dans la même direction, nos aspirations changent, nos désirs changent, nos passions changent si l’on se distingue à ce moment-là cela veut-il dire que nous ne nous aimons plus ? Je crois qu’il faut accepter que l’amour change, évolue, se transforme, n’est pas linéaire, l’amour pour moi ça se nourrit et ça se soigne comme un joyau surtout en se regardant….l’amour c’est la simplicité d’une toute petite attention à l’autre juste pour son plaisir, réaliser son plat favori, acheter des chaussettes quand les vieilles ne sont plus blanches, mais grises, c’est écouter son partenaire quand il est triste et malheureux sans lui trouver une solution mais en prêtant son épaule, c’est accepter les petits défauts qui parfois nous mettes hors de nous, c’est prendre du plaisir simplement à être deux autour d’un moment tout simple, c’est admirer un peu l’autre pour ses qualités, c’est lui dire par moment pas tout les jours, mais par moment, à quel point nous l’aimons simplement pour ce qu’il est, c’est regarder des photos ensemble et voir que l’on vieillit ensemble, c’est se rappeler que malgré les aléas de la vie on s’est soutenus, c’est être fier de son partenaire, et accepter que même si on est pas le miroir de l’autre on aime admirer le reflet.